Des conseils pour aller du projet à sa réalisation!

Chacune dans leur domaine, les 3 associations du collectif conduisent des actions de conseils auprès des particuliers, des collectivités et des professionnels

Logement

Aspects juridiques, financiers et fiscaux

L’ADIL a pour mission d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial.

Elle assure un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en sécurisant le cadre décisionnel des ménages, en particulier sur le plan juridique et financier. Le maillage territorial du réseau permet d’apporter un service de proximité aux ménages et d’accompagner efficacement les politiques publiques au plus près des habitants.

L’action en faveur du logement des personnes défavorisées constitue l’une des activités essentielles de l’ADIL. Dans ce domaine, l’ADIL agit en partenariat avec l’ensemble des services sociaux et des associations spécialisées. Il s’agit de favoriser un véritable accès au droit des personnes les plus fragiles, de leur permettre de bénéficier des dispositifs et des aides spécifiques qui leur sont destinés, mais aussi d’identifier les obstacles auxquels elles se heurtent.

Public concerné

particuliers

En savoir +

Conditions de logement et politique locale de l’habitat

Appui technique et financier aux projets d’amélioration de l’habitat

SOLIHA Normandie Seine a pour mission de conseiller les particuliers et les collectivités dans l’amélioration des conditions de logement et les politiques territoriales de l’habitat (OPAH, actions de lutte contre l’habitat indigne, …).

Acteur de la transition énergétique, son Espace Info Energie délivre des conseils neutres et gratuits sur la construction, la rén