Comprendre l’économie de l’aménagement dans l’Eure

PLU*, taxe d’aménagement, droit de préemption urbain, lotissement, ZAC*… l’urbanisme regorge d’outils et de procédures, mais comment les utiliser ? dans quelle(s) situation(s) sont-ils les plus appropriés ?

C’est pour partager ces questions et s’y confronter ensemble que les professionnels du département, de l’ALEC et de SOLIHA Normandie Seine ont participé à la formation UXBAX : bourg structurant animée par le CAUE27 en novembre et décembre dernier.

Pour être pédagogique et ludique sur ces questions d’urbanisme ardues, le CAUE27 a investi dans un nouvel outil de formation : Urbax, un logiciel interactif qui permet de simuler l’aménagement d’un bourg rural sur une mandature.
Cet outil de formation invite les participants à découvrir les logiques et stratégies des acteurs, leurs interactions, et à choisir les outils d’aménagement adaptés au contexte. La découverte de ces éléments se fait de manière ludique grâce à un jeu de rôle qui met les participants en situation active : ils jouent les rôle décisifs (collectivité, opérateur, bailleur) tandis que le logiciel Urbax sert d’interface pour guider le jeu, enregistrer les évènements et simuler l’évolution du contexte territorial.
Imaginé par l’économiste de l’aménagement Thierry Vilmin (bureau d’études Logiville), plusieurs versions de ce jeu ont été développées au gré des évolutions législatives, territoriales et socio-économiques. La dernière née est « Bourg structurant » élaborée de façon partenariale entre Logiville et le CAUE27, qui souhaitaient proposer un cas d’étude adapté aux problématiques rencontrées par les bourgs ruraux périurbains de l’Eure.
Cette version « Bourg structurant » est particulièrement adaptée au contexte de nos communes rurales et périurbaines. Elle invite les participants à conforter un bourg par des opérations d’ensemble à même de le restructurer et renforcer ses commerces et services, en alternative à l’étalement urbain. Autre objectif, Urbax met en évidence les marges de manœuvre pour assurer une répartition équitable des dépenses inhérentes au projet de développement par une négociation bien conduite entre propriétaires, opérateurs et collectivité locale. La formation montre tout l’intérêt qu’il y a à anticiper les aménagements publics, à coordonner les actions et à dialoguer avec l’ensemble des acteurs.
Urbax peut se jouer quelque soit son niveau de connaissance. Que l’on soit novice pour découvrir les rôles des acteurs et leurs interactions ; que l’on soit élu pour comprendre les ressorts d’une stratégie d’aménagement durable ; ou que l’on soit un technicien pour se perfectionner dans l’utilisation des outils et procédures à disposition. Chaque session est différente, car elle varie en fonction des décisions des joueurs, et apporte de nouvelles connaissances.
Le CAUE27 anime plusieurs sessions de formation Urbax chaque année à destination de publics très variés : élus, étudiants, professionnels de l’aménagement.

Prochaine session les 16 et 17 janvier 2018 à l’Hôtel du Département

Inscrivez vous auprès du CAUE27 :
Christine BOISSEAU : 02 32 33 42 43
christine.boisseau@caue27.fr

2018-01-25T19:57:49+00:0017 janvier, 2018|Categories: Conseil, Formation, Non classé|Tags: |