Conseil2018-01-25T11:30:40+00:00

Des conseils pour aller du projet à sa réalisation!

Chacune dans leur domaine, les 4 associations du collectif conduisent des actions de conseils auprès des particuliers, des collectivités et des professionnels

Logement

Aspects juridiques, financiers et fiscaux

L’ADIL a pour mission d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial.

Elle assure un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en sécurisant le cadre décisionnel des ménages, en particulier sur le plan juridique et financier. Le maillage territorial du réseau permet d’apporter un service de proximité aux ménages et d’accompagner efficacement les politiques publiques au plus près des habitants.

L’action en faveur du logement des personnes défavorisées constitue l’une des activités essentielles de l’ADIL. Dans ce domaine, l’ADIL agit en partenariat avec l’ensemble des services sociaux et des associations spécialisées. Il s’agit de favoriser un véritable accès au droit des personnes les plus fragiles, de leur permettre de bénéficier des dispositifs et des aides spécifiques qui leur sont destinés, mais aussi d’identifier les obstacles auxquels elles se heurtent.

Public concerné

particuliers

En savoir +

Conditions de logement et politique locale de l’habitat

Appui technique et financier aux projets d’amélioration de l’habitat

SOLIHA Normandie Seine a pour mission de conseiller les particuliers et les collectivités dans l’amélioration des conditions de logement et les politiques territoriales de l’habitat (OPAH, actions de lutte contre l’habitat indigne, …).

Acteur de la transition énergétique, son Espace Info Energie délivre des conseils neutres et gratuits sur la construction, la rénovation  énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables pour une meilleure prise en compte de la maîtrise de l’énergie dans les projets.

Enfin, SOLIHA développe des actions de prévention dans le cadre d’ateliers pédagogiques consacrés aux conseils et astuces pour bien vieillir chez soi, ainsi qu’aux éco-gestes pour réduire la consommation d’énergie dans l’habitat.

Public concerné

particuliers, collectivités, partenaires sociaux

En savoir +

Architecture, urbanisme et environnement

Qualité architecturale, paysagère et urbaine

Une idée de construction, d’auto-construction, d’extension, de rénovation, d’énergie renouvelable, d’aménagement de jardin, de création de gîte rural, de bâtiment agricole…?

Le CAUE27 vous apporte des conseils gratuits et en amont de votre projet.

Le CAUE27 intervient également auprès des collectivités sur les sujets suivants :
– documents d’urbanisme et de planification,
– opérations d’aménagement et de construction,
– évolution des bâtiments publics,
– gestion du foncier, reconversion de friches,
– aménagement d’espaces publics,
– circulations et les déplacements
– accessibilité des espaces et des bâtiments publics
– valorisation de votre patrimoine bâti et végétal

Public concerné

particuliers, collectivités, agents des collectivités, professionnels de l’aménagement et de la construction

En savoir +

Transition énergétique et stratégies climat

Enjeux, techniques et méthodes pour maîtriser l’énergie et utiliser les énergies renouvelables

L’ALEC 27 conseille techniquement et méthodologiquement les collectivités et les entreprises dans le développement des énergies renouvelables, la maîtrise de leurs dépenses énergétiques et la réduction de leur empreinte carbone.
Elle intervient à la demande auprès des collectivités, des habitants ou des salariés sur les différentes thématiques liées à la transition énergétique (maîtrise de l’énergie, économie circulaire, circuits courts, mobilité, …)
L’ALEC 27 conseille les particuliers sur leurs projets de rénovation de logements, de changement de chaudières, de fenêtres, les aides financières… et plus globalement, les particuliers et les scolaires sur les éco-gestes visant à réduire les consommations.

Public concerné

particuliers, scolaires, professionnels, collectivités

En savoir +

Expertise

Apporter un avis expert sur les projets et accompagner le déploiement de stratégies et d’outils d’intervention pour leur mise en œuvre

En savoir +

Formation

Aider à la montée en compétence des publics (élus, agents, professionnels) de manière adaptée aux spécificités des projets et des territoires

En savoir +

Sensibilisation

Apporter d’autres regards et donner les moyens d’agir par des conférences, des visites de sites, des ateliers, des expositions, des animations, des salons ou des forums

En savoir +