Éloignement des commerces et des services publics, mauvaise desserte numérique, habitants endettés ou encore incompatibilité avec les enjeux écologiques et sociétaux actuels : quels constats peut-on faire aujourd’hui sur nos zones pavillonnaires ?

Jusqu’au 6 février, France 5 propose de découvrir, en replay, le documentaire Rêve pavillonnaire, les dessous d’un modèle, consacré à ce modèle d’urbanisme développé depuis près de 50 ans en France. La journaliste Myriam Elhadad y dresse l’historique du développement des zones pavillonnaires, et raconte les difficultés quotidiennes et les désillusions de leurs habitants, analysées en regard de la mobilisation et des revendications nées fin 2018 sur les ronds-points de l’Hexagone.

« Oubliés des services publics, éloignés des centres de travail, endettés, les résidents, souvent d’origine modeste, vivent sur le fil, entre résignation et révolte. »

Ce documentaire d’une durée de 68 minutes est disponible librement sur le site de France Télévision. Le débat qui a suivi sa diffusion peut également être visionné ici.

Source : Découvrez « rêve pavillonnaire, les dessous d’un modèle », documentaire sur les zones pavillonnaires en France – Vallées Habitées