Réduire sa facture énergétique grâce aux éco-gestes : Retour sur l’atelier de Gisors

En 2018, Département fait de nouveau appel à SOLIHA Normandie Seine pour mener des actions visant à lutter contre la précarité énergétique et favoriser les économies en énergie dans l’habitat auprès des ménages (actions cofinancée par la CAF et EDF).

Prenant la forme d’ateliers collectifs, ces actions sont l’occasion de réunir des publics de différentes origines et d’échanger sur comment vivre dans son logement et y faire des économies.

Retour sur un atelier riche en échanges…

Le 18 janvier, cent cinquante habitants des environs de Gisors ont participé à l’atelier organisé par l’UTAS Est Vernon du Département.

Grâce à différents jeux sur l’eau, les fuites, les veilles, les ampoules, le chauffage, etc, les participants ont pu faire le point sur leurs habitudes autour de l’énergie et calculer les économies engendrées par un changement de comportement.

Chacun a ainsi pu faire le plein de bonnes résolutions et repartir avec un kits énergie comprenant des équipements économes (mousseurs, ampoule led, thermomètre,…).

A savoir : Les éco-gestes peuvent permettre entre 200 et 400 euros d’économies potentielles pour un ménage de 4 personnes. 84 % des participants ont indiqué que, grâce à l’atelier, ils seront en capacité de faire des économies (11 % attendent de voir).

Le succès de cette action co-organisée entre le Centre Sociale Paul Eluard et le Département est dû à l’importante implication des acteurs locaux : Mission Locale, Dynamic Emploi, Garantie jeunes et des collectivités (Mairie de Gisors, CCAS de Gisors, MSAP).

2018-06-26T12:36:36+00:0024 janvier, 2018|Categories: Formation, Sensibilisation|Tags: |